Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Le parc éolien aura-t-il un impact sur l'immobilier à Vallan ?

D’après une étude de l’ADEME, l’impact éolien sur l’immobilier est nul pour 90% et très faible pour 10% des maisons vendues sur la période 2015-2020. Cet impact est comparable à celui d’autres infrastructures industrielles, telles qu’une antenne téléphonique ou une ligne haute tension, et décroit avec la distance aux éoliennes. 

Enfin, l’impact est surtout subjectif et tend à évoluer dans le temps en fonction des besoins des citoyens vis-à-vis de leur environnement, de leur perception du paysage et de la transition énergétique.

Quelles seront les retombées financières pour les particuliers ?

Le futur parc éolien présentera différents bénéfices pour le territoire tels que les retombées fiscales pour la commune et la communauté de communes, mais également des mesures d’accompagnement qui bénéficieront à tous les habitants du territoire. 

Par ailleurs, plus directement, les habitants de Vallan pourront bénéficier d’une offre d’électricité locale, dès la mise en service du parc. Cette offre permettra une réduction sur leur facture d’électricité. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Le bénéfice local.

Quel sera l'impact sur les oiseaux migrateurs, par exemple la Grue cendrée ?

Aujourd’hui, les impacts du projet sur les oiseaux ne sont pas évalués. L’étude environnementale a commencé en février 2023. Celle-ci consiste à observer les espèces présentes sur la zone d’étude, en complément d’une analyse bibliographique, avant de proposer des mesures pour éviter, réduire ou compenser l’impact potentiel du parc. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Les études.

La réception de la télévision peut-elle être impactée ?

Comme beaucoup de constructions, les éoliennes peuvent perturber les ondes hertziennes (radio, télévision, etc.). En revanche, depuis la diffusion massive de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), les perturbations sont moindres, voire inexistantes. Dans tous les cas, la loi engage la responsabilité du développeur d’un projet éolien, qui est tenu de trouver à ses frais une solution technique si la perturbation est avérée.

Après la construction du parc, une équipe interviendra pour résoudre les éventuels problèmes, sur simple signalement auprès de la mairie.